Modélisme Naval Pays de Vilaine
 

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25, rue de Fleurimont - 35600 REDON

Mise à jour: 13 octobre 2019

Ces trucs et astuces ne sont pas des révolutions mais ils peuvent rendre de petits services et parfois dépanner.

Ils sont également destinés à ceux qui ne pratiquent pas le modélisme et qui se sont un jour posé la question

"Mais ils font comment..?, C'est sûrement acheté …!"

 Voici quelques débuts de réponse tendant à prouver qu’il est possible de fabriquer une maquette sans tout acheter…

Cliquez sur le sujet qui vous intéresse pour avoir plus d’informations

Sommaire:

 

- Comment inverser le sens de rotation d'un moteur?

- Reproduire des marches anti dérapantes

- Faire un tambour pour un treuil de voile (ou autre)

- Faire une hélice tripale de dépannage

- Comment faire une petite horloge (ou un baromètre) pour mettre dans la cabine de

   votre dernier bateau.

- Votre poste de radio est HS: ne le jetez pas…!

- Reproduire une roue dentée style ancien

- Un ensemble moteur-variateur pour micro bateau

- Un petit treuil pour pas cher

- Pour animer un radar

- Silentbloc pour moteur

- Peindre des petites pièces

- Code couleur des résistances ( fichier Pdf trouvé sur internet )

- Reproduire les platines de fixation des rambardes

- Enlever des rayures sur du plexi (ou équivalent)

- Des demi-sphères translucides

- Reproduire l’intérieur d’une cabine

- Fabriquer un tube d’étambot

- Réaliser des écrans d’ordinateur qui s’allument

1 - Comment inverser le sens de rotation d'un moteur?

 

Munissez-vous de deux micro switch ( attention à la puissance à couper ), d'un servo et de quelques bouts de fil.
 
Sur vos micro switch, vous avez trois cosses:

- Une repérée NC (normalement fermé)
- Une repérée NO (normalement ouvert)
- Une repérée COM ( le commun )

Explications:

A l'état repos, aucun switch n'est actionné:   Les deux bornes du moteur sont reliées à la borne + de la batterie     

                                                                                        -> Le moteur ne tourne pas
Si le microswitch 1 est actionné               :   La borne moteur M1 est reliée au – et la borne M2 au + de la batterie

                                                                                        -> Le moteur tourne dans un sens
Si le microswitch 2 est actionné               :   La borne moteur M2 est reliée au – et la borne M1 au + de la batterie

                                                                                        -> Le moteur tourne dans l'autre sens
Si les deux switchs sont actionnés           :   Les deux bornes du moteur sont reliées à la borne - de la batterie     

                                                                                        -> Le moteur ne tourne pas

Le système est intrinsèquement protégé, peu importe l'état des switchs (actionnés ou pas), la batterie ne sera jamais en court circuit
Autre avantage, lorsque les deux broches du moteur sont reliées à la même borne, il est plus difficile de faire tourner l'axe, le moteur ne peux donc pas être entraîné
 par une force parasite extérieure ce qui est important pour un treuil.
Enfin, il suffit de disposer ces deux switchs de chaque coté du palonnier d'un servo pour se voir l'heureux propriétaire d'un inverseur
de marche radiocommandé…

2 - Comment reproduire des marches anti dérapantes?

 

Certaines marches antidérapantes ont sur leur dessus un dessin en relief destiné à éviter les glissades, pour reproduire ces marches, l'on peut utiliser du cerclage que
 l'on trouve sur certains colis ( et qui existent en différentes largeurs), ils possèdent les mêmes dessins à petite échelle. Une fois peints, ils reproduisent à merveille le relief de ces marches.

3 - Comment faire un tambour de treuil pour un voilier?

 

 

 

Dans du CTP (ConTrePlaqué) découper trois rondelles: deux serviront à faire les flasques du tambour et une à faire le tambour lui-même ( attention, ne pas arrondir les angles de cette rondelle
 sous peine de voir le cordage se coincer dans cette future fente).
Lors du traçage percer un trou au centre de chaque disque.
Mettre à portée de main une vis du diamètre du trou effectué dans les disques, cette vis servira à centrer les trois parties les unes par rapport aux autres.
Insérer la vis dans le premier disque, mettre une dose de colle à bois (ne pas hésiter
à bien enduire la surface).
Mettre le petit disque sur la vis, le presser contre le premier, enduire de colle.
Mettre enfin le dernier disque, vous devez obtenir quelque chose à peu prêt comme ceci:
Pressez fortement les trois disques ensemble jusqu'au séchage de la colle, celle-ci doit "baver"
Avant qu'elle ne soit sèche, avec un chiffon, essuyez le surplus de colle qui à dû ressortir aux jonctions.
Agrandir le trou central selon vos besoins.
Poncer les angles des flasques

Il est possible, selon vos besoins, de varier les empilements et le diamètre des rondelles:




Les variations sont quasi infinies

4 - Faire une hélice tripale de dépannage

 

 

 

Voici une petite astuce permettant de fabriquer, en peu de temps, et avec peu de moyen, une hélice de dépannage ; elle ne sera, certes, pas aussi « belle »
 et efficace que les jolies hélices en laiton que l’on met d’habitude sur nos modèles, mais elle peu tout de même rendre service.

Première étape : trouver un écrou hexagonal adapté au filetage de l’arbre d’hélice de votre bateau.
Sur trois des faces (celles indiquées par les flèches) faites une saignée à l’aide d’une scie à métaux, la saignée doit être la plus profonde possible tout en laissant
assez de matière pour ne
pas attaquer le taraudage de l’écrou.


     Faces sur lesquelles                                         Sens dans lequel                              Exemple de pale
 il faut réaliser les saignées                    il faut faire la saignée
(vu par dessus)

Dans de la tôle d’aluminium de 1 mm découpez les trois pales (à adapter à votre bateau ), elle doivent être strictement de même dimension !
Avec du papier à poncer, ou une pointe, faites quelques rayures à la base de l’hélice afin que la colle adhère mieux
Mettez de la colle  (glue ou araldite, selon le temps dont vous disposez, sachant que l’araldite sera plus résistante) dans la première saigné et insérez y à force, une des pales
Faites de même avec les deux autres pales.
Avant que la colle soit complètement sèche, posez votre hélice à plat sur un support droit et réglez
les pales de façon que le dessus de l’écrou soit parallèle au support.
Laissez sécher complètement.
Il ne vous reste plus qu’à monter votre hélice artisanale sur votre bateau et aller naviguer.


Si vous avez encore plus de temps, il est possible de prendre un écrou en laiton, de la tôle laiton (ou cuivre) et de souder les pales ; votre hélice sera ainsi encore plus résistante.

5 - Comment faire une petite horloge (ou un baromètre) pour mettre dans la cabine du dernier bateau ?

 

 

 

Prenez un catalogue du style Conrad, la Redoute, les 3 Suisses, etc..
Allez à la page des montres, horloges et baromètres ; vous y verrez de magnifiques photos de ce que vous souhaitez reproduire.
Découpez soigneusement le cadran de l’objet de vos rêves (attention à prendre une photo représentant l’objet à l’échelle de votre bateau !)
Prenez un bouton, ou une rondelle laiton, de diamètre légèrement supérieur au diamètre du cadran de vos rêves que vous avez découpé.
Collez la photo découpée sur la rondelle, ou le bouton, en veillant à bien la centrer.

6 - Votre poste de radio est HS, ne le jetez pas!

 

Si votre vieux poste de radio a rendu l’âme ne le jetez surtout pas ! C’est une vrai mine d’or pour un modéliste.

Les antennes télescopiques des postes de radio sont composées de tubes, fins, de laiton chromé.
Pour les déboiter, il suffit de couper la « boule » se trouvant en bout de celle-ci et le pied sur environ 2 à 3 cm.
Ensuite il suffit de pousser, en forçant un peu, tous les tubes vers le bas ; vous allez ainsi récupérer toute une série de tubes fins, propres et qui de plus est, qui peuvent glisser les uns dans les
autres sans jeu.

Si la sélection des stations se faisait à l’aide d’un bouton tournant qui déplaçait une aiguille, démontez complètement votre poste.
Il est fort probable que le système de déplacement de l’aiguille est réalisé à l’aide d’une petite ficelle sur laquelle est fixée l’aiguille, et de deux poulies à chaque extrémité afin de réaliser une boucle.

7 - Comment reproduire une roue dentée de style ancien?

 

 

 

Vous avez surement remarqué que les roues dentées des treuils des anciens bateaux sont particulières, la couronne dentée est plus large que l’âme de la roue, de plus,
 la couronne est souvent reliée au moyeu par des « branches ». Pour reproduire ceci, il y a deux solutions : avoir de la chance et trouver une roue dentée ayant ces
caractéristiques et à la bonne échelle (pas évident à trouver !...) ou utiliser l’astuce suivante :
Allez dans votre stock d’engrenages et sortez en un qui est de même diamètre extérieur et de même largeur que la roue dentée que vous souhaitez obtenir
.
A l’aide de tous les outils à portée de main enlevez le milieu de cet engrenage de façon à ne garder qu’une couronne (attention cependant à laisser assez de matière sous
 les dents de l’engrenage afin de ne pas trop le fragiliser.



Retournez dans votre stock d’engrenages et sortez en un second engrenage,
 moins épais que le premier, à branches (ceux que l’on trouve généralement
 dans les anciens réveils), et de diamètre très légèrement supérieur
au diamètre intérieur de la couronne que vous avez obtenu tout à l’heure.



Limez les dents de cet engrenage jusqu'à obtenir la même dimension que
le diamètre intérieur de la couronne précédemment faite.
Insérez votre roue à branches dans la couronne, centrez la dans le sens de la largeur et collez.
Après peinture, il sera impossible de voir que cette roue dentée n’est pas en un seul morceau.

8 - Un ensemble moteur variateur pour micro bateau

 

 

 

 

 

Prenez un servo standard
Déposez le capot inférieur et supérieur (attention aux engrenages)
A l’aide d’un petit tournevis, sortez le circuit imprimé, attention allez y lentement en faisant levier à plusieurs endroits du circuit.
Une fois le circuit déposé, dessoudez le moteur, notez sur un bout de papier les polarités du moteur / au circuit imprimé.
Soudez deux fils, de longueur selon vos besoins, aux emplacements où était soudé le moteur, soudez l’autre extrémité des fils aux bornes du moteur en
 respectant les polarités que vous avez noté lors de la dépose de celui-ci.
Protégez le circuit imprimé avec du scotch isolant
afin d’éviter tout court circuit lors d’un contact accidentel avec une pièce métallique tout en laissant
 dépasser le potentiomètre.



Explication :
Lorsque vous connecterez votre servo modifié à votre récepteur, celui-ci va essayer d’atteindre la position que vous lui demandez or il ne l’atteindra jamais car les engrenages de transmission du mouvement n’existent plus ; il va donc tourner indéfiniment dans un sens, et sa vitesse sera proportionnelle à l’inclinaison du manche des gaz ; si vous revenez au neutre, il s’arrêtera ; si vous tirez le manche, le moteur va tourner dans l’autre sens.

Vous verrez que l’ensemble variateur est d’une progressivité fort agréable ; le seul « point noir » est que la zone neutre (celle où le moteur ne tourne pas) est  petite, mais avec un réglage fin avec les trims, cela ne posera aucun problème.

9 - Un petit treuil pour pas cher

 

 

 

 

Prenez un servo standard

 

Déposez le capot supérieur (attention aux engrenages)

 

Déposez l’engrenage possédant l’axe de sortie et coupez la butée qui s’y trouve.

 

Remontez les engrenages.

 

Reposez le capot supérieur sur le reste du servo.

 

Déposez le capot inférieur.

 

A l’aide d’un petit tournevis, sortez le circuit imprimé, attention allez y lentement en faisant levier à plusieurs endroits du circuit.

Dessoudez le potentiomètre en notant sur un papier les anciens emplacements de chacune des pattes de celui-ci.

Soudez, sur le circuit imprimé un fil d’environ 5-6 cm à chaque ex emplacement des pattes du potentiomètre.

Soudez l’autre extrémité de chaque fil aux pattes du potentiomètre en respectant les polarités que vous avez noté sur votre papier.

Remettez le circuit imprimé dans le boitier du servo en laissant en dehors le potentiomètre, remettez le capot inférieur.

Avec du ruban adhésif isolant, fixez le potentiomètre sur la paroi extérieure du servo en faisant bien attention que l’axe de réglage ne soit pas bloqué.

 

 

Explication :

 

Lorsque vous connecterez votre servo modifié à votre récepteur, celui-ci va essayer d’atteindre la position que vous lui demandez or il ne l’atteindra jamais

car plus aucune liaison n’existe entre le moteur et le potentiomètre; il va donc tourner indéfiniment dans un sens et ne sera pas bloqué par la butée de l’axe

de sortie, sa vitesse sera proportionnelle à l’inclinaison du manche des gaz ; si vous revenez au neutre, il s’arrêtera ; si vous tirez le manche, le moteur va tourner

dans l’autre sens.

Vous verrez que l’ensemble variateur est d’une progressivité fort agréable ; le seul « point noir » est que la zone neutre (celle où le moteur ne tourne pas) est très

 petite, mais avec un peu d’habitude cela ne posera aucun problème.

Il ne vous reste plus qu’à confectionner un tambour que vous pourrez fixer sur le palonnier de votre servo ou comme sur Konan, transmettre le mouvement au treuil

« réel » par un engrenage fixé sur le palonnier du servo.

10 - Pour animer un radar

 

Modifiez un servo comme vu dans le paragraphe « Un petit treuil pour pas cher »

Fixez l’axe de rotation du radar sur l’axe du servo.

Reliez le servo sur une voie tout ou rien (interrupteur)

Il est possible de régler la vitesse de rotation en tournant le potentiomètre fixé sur l’extérieur du servo.

Attention : cette astuce n’est vraiment utile que si vous disposez d’une batterie de réception avec une autonomie importante car dans ce cas, le radar est alimenté par le récepteur et donc la batterie de réception.

 

Autre alternative :

Si vous avez un servo qui a « grillé » effectuez les mêmes opération que pour la fabrication d'un mini treuil et fixez alors l'axe de votre radar sur la pièce qui accueillait le palonnier.

Vous obtiendrez ainsi un ensemble moteur réducté dont il sera possible de régler la vitesse en intercalant un potentiomètre dans l’alimentation du moteur.

11 - Silentbloc pour moteur

 

 

 

Tous les modélistes ont déjà été confrontés au problème des vibrations provoqués par un moteur, il existe bien des silentblocs dans le commerce mais à des prix exorbitants.

Afin de diminuer de façon significative ces vibrations, il suffit de coller votre moteur sur un épais lit de silicone, celui-ci assurant la double fonction de silentbloc et de fixation moteur.

Si vous voulez absolument avoir la possibilité de démonter votre moteur quand bon vous semble, rien ne vous empêche de fixer votre moteur sur un bâti et de fixer ce bâti avec une épaisse couche de silicone effet identique… !

12 - Peindre des petites pièces sans s'en mettre sur les doigts

 

Afin de donner plus de réalisme à nos modèles, nous sommes souvent amenés à faire des petites pièces; les faires, ce n'est pas toujours facile, mais les peindre est parfois digne d'un film comique.

Voici une petite astuce qui permet de peindre des pièces sans s'en mettre plein les doigts et par la même occasion, de ne pas les perdre.

Deux possibilités existent:

Pour les plus chanceux qui ont du scotch double face, c'est enfantin: il suffit d'en couper un morceau et de le coller sur un support stable mais facile à manipuler;

pour les moins chanceux, il faut prendre un morceau de scotch, en couper un morceau assez long  et d'en faire une boucle

 

 

 

 

 

 

 

Avant de peindre vos petits objets, il vous suffit de les coller sur le scotch et le tour est joué; pour les décoller, vous ne risquez pas de les abimer car le scotch colle

 assez pour retenir les objets mais pas trop pour ne pas les abimer

 

 

13 - Reproduire les platines de fixation des rambardes

 

 

 

Toutes les rambardes, et en particulier celles des bateaux sont fixées par des platines, celle-ci sont en général rondes, voici une astuce pour les reproduire:

récupérer un morceau de feuille plastique fin ( plasticard, emballage de certains produits, feuilles servant à faire des transparents,....) prenez une perforatrice pour papier

(si elle possède un réservoir pour les confettis, videz-le ) et faites autant de confettis dans la feuille plastique qu'il vous faut de platines  plus deux ou trois,

on ne sait jamais !

Munissez-vous d'un foret du diamètre des pieds de la future rambarde et percez chaque confettis en leur centre puis ébavurez ces trous; ce n'est pas au dixième près,

 vous allez comprendre pourquoi.

Dans votre stock de pointes à tête, prenez en une qui soit de même diamètre que le trou réalisé dans les confettis; empilez les confettis sur la pointe façon brochette.

Mettez le bout restant libre de la pointe dans le mandrin d'une mini perceuse ( ça marche aussi avec une perceuse classique ), serrez le mandrin à la main puis tapotez sur

 la tête de la pointe de façon à ce que les confettis soient bien serrés les uns contre les autres et contre les mors de la perceuse; serrez fortement le mandrin.

Avec une lime fine, après avoir allumé la perceuse, diminuez le diamètre des confettis jusqu'à la dimension souhaitée; une fois fait, démontez le tout et décollez les platines les unes des autres, ébavurez,

poncez et....vous connaissez la suite..!

14 - Enlever des rayures sur du plexi (ou équivalent)

 

Combien de fois cela est arrivé: vous vous apprêtez à mettre en place les vitrages en  plexi (que vous avez ajusté pendant des heures) de votre dernier bateau lorsque vous vous apercevez qu'ils sont tous rayés...

Faut-il tout refaire...? Pas si sûr, en effet, si ces rayures ne sont pas trop importantes, il est possible de les faire disparaitre en polissant le plexi avec du Mirror et un chiffon doux.

 Il faut y aller doucement et toujours en décrivant des cercles. Attention il faut prendre son temps, surtout si les rayures sont prononcées; mais au final, votre vitrage sera comme neuf.

15 - Des demi sphères translucides

 

 

 

Sur de nombreux bateaux, surtout de compétition, il existe des demi sphère transparentes servant aux skippers à voir à l'extérieur sans se mouiller (très utile lors des tempêtes et assimilés).

Pour reproduire ces demi sphères , rendez-vous dans le magasin de pêche le plus proche, ou au rayon pêche de votre supermarché habituel, et cherchez des flotteurs transparents en forme

de petite boules, les plus courants étant les BULDOS, ils existent en plusieurs dimensions, vous y trouverez surement votre bonheur.

Il ne vous reste plus qu'à le couper en deux (attention,  en général, sur un des cotés de la sphère, il y a un trou avec un bouchon silicone)., au ras de la collerette (que vous gardez ou pas selon

votre besoin) et à poncer à l'eau pour avoir un état de surface correct.

Pour enlever les marques en relief se trouvant sur le dessus, commencez par les couper doucement avec un cutter (attention aux doigts) puis à poncer à l'eau avec du papier étanche et très fin (800 mini).

Lorsque les marques ne se voient plus, il ne reste plus qu'à repolir la demi-sphère avec du Mirror (voir astuce précédente)

 

16 -  Reproduire l'intérieur d'une cabine

 

 

 

Afin d'agrémenter l'intérieur de vos cabines de bateaux, voici un fichier PDF dans lequel vous trouverez des miniatures de rose des vents, d'écrans de contrôle, de jauges, d'armoires électriques ainsi qu'un pupitre complet.

Selon vos besoins vous pourrez les agrandir ou les diminuer avec un ordinateur ou une photocopieuse.

Je n'ai reproduit ici que les éléments dont j'avais besoin pour Gaster Bihan II mais tout est faisable avec cette méthode ( meubles divers, postes radio, etc..)

 

 

Cliquez sur la bouée ci contre pour ouvrir le fichier PDF avec les miniatures

Schéma des connections à réaliser:

17 -  Fabriquer un tube d’étambot

 

Pour les « vieux de la vieille », ce « truc » paraitra sans intérêt car connu de tous,… connu de tous, pas si sûr que ça!

Tous les jours des passionnés se lancent dans l’aventure du modélisme naval avec pour ambition de tout fabriquer eux même; dans tous ce passionnés, se trouvent des personnes qui n’ont pas la moindre idée de la façon dont sont faits ces tubes d’étambot devenus pour certains si « basiques ».

 

Un tube d’étambot est un long tube, le plus souvent en laiton muni de deux paliers, son rôle est double, assurer l’étanchéité au passage de l’arbre d’hélice au travers de la coque mais surtout de guider le fameux arbre d’hélice.

Voici donc on croquis montrant les différentes pièces constituant un tube d’étambot

 

Rectangle à coins arrondis: Palier 1
Rectangle à coins arrondis: Palier 2
Rectangle à coins arrondis: Tube d’étambot
Rectangle à coins arrondis: Graisse
Rectangle à coins arrondis: Arbre d’hélice

Pour la fourniture en tubes de laitons rendez vous dans tous les bons magasins de bricolages et vous devriez y trouver votre bonheur, n’hésitez pas à faire plusieurs marques car certaines marques ne vendent que deux ou trois référence dans une même gamme ; sinon, rabattez-vous sur votre détaillant de modélisme . Il est intéressant de savoir que ces tubes de laiton ont, en général, une épaisseur de paroi de 0,5 mm donc un tube de 4mm intérieur fera 5 mm extérieur, (on dit alors des tubes de 4-5) très utile…!

Avant de découper quoi que ce soit, il faut commencer par définir la taille de l’arbre d’hélice, souvent, c’est l’hélice choisie  qui imposera le diamètre de l’arbre; prenons comme exemple une hélice  ayant un taraudage M4,  l’arbre d’hélice devra donc être de diamètre 4mm

· pour les paliers 1 et 2, couper deux morceaux dans du tube 4-5, de 15mm de long, ébavurer intérieur et extérieur

· Pour le tube d’étambot, couper un morceau, dans du tube de 5-6, de la longueur du tube d’étambot se trouvant sur votre plan moins 1cm, là aussi,  ébavurer intérieur et extérieur .

 

Nettoyer, avec du papier à poncer fin, l‘extérieur des deux paliers et les extrémités intérieures du tube d’étambot  sur 1 à 2cm environ.

Glisser les paliers 1 et 2 à chaque extrémité  du tube d’étambot en ne laissant dépasser que 5mm.

Souder à l’étain (préférer l’étain avec une âme décapante) les deux paliers; bien chauffer la jonction ave le fer et mettre un peu d’étain, si la température est assez élevée, l’étain doit fondre et passera, par capillarité entre les paliers et le tube d’étambot, lorsque l’étain à fait le tour du tube, c’est tout gagné, inutile de mettre trop d’étain car il risquerait de couler à l’intérieur du tube et il vous faudrait alors limer l’étain; et les limes n’aiment pas du tout ça…!

Limer un éventuel excédent d’étain sur les tubes.

Couper l’arbre d’hélice à la longueur nécessaire, sachant qu’il faut compter au moins 15 à 20mm  (selon le modèle) pour l’hélice et son contre écrou. Tarauder d’un côté de l’arbre sur 15 à 20 mm (selon l’hélice retenue) + son contre écrou et de l’autre coté de l’arbre (coté cardan) réaliser un méplat sur lequel viendra se serrer la vis du cardan.

 

L’étanchéité de l’ensembles est assurée par de la graisse introduite dans le tube et qui se logera dans l’espace compris entre les deux paliers, et qui se trouve entre l’arbre d’hélice et le tube d’étambot.

Introduire de la graisse (le plus facile est de le faire avec une grosse seringue- sans l’aiguille ! - cf vétérinaires ou pharmacies) dans le tube d’étambot, par l’un des paliers, inutile d’en mettre des tonnes!

Avec un doigt, boucher une des extrémités du tube d’étambot et glisser l’arbre d’hélice par l’autre coté; l’arbre aura tendance à pousser la graisse; lorsque vous sentez que la pression sur le doigt bouchant l’autre extrémité du tube devient relativement importante, enlevez le et continuez à introduire l’arbre qui finira par sortir de l’autre coté; la graisse qui elle aussi sortira de ce coté est le « trop plein » que vous avez mis.

 

Avant de mettre l’hélice et le cardan en place, nettoyer les extrémités de l’arbre avec un dégraissant ( alcool ménager ou équivalent)

 

Cette description est pour un tube d’étambot mais reste valable pour tout tube demandant un guidage d’un arbre avec une étanchéité (attention s’il s’agit d’un sous marin demandant à aller à des profondeurs relativement importantes, prévoir quand même un, voire plusieurs, joints complémentaires)

Rectangle à coins arrondis: Soudure étain

18 -  Réaliser des écrans plats d’ordinateurs miniatures

 

 

 

Afin d'agrémenter l'intérieur de vos cabines de bateaux, je vous propose de réaliser des écrans plat d’ordinateurs qui pourront s’illuminer grâce à une del CMS dissimulée dans celui-ci..

 

Dans un plaque fine de plexiglass (environ 2-3mm selon l’échelle de la maquette) découper un carré avec une encoche, centrée sur la partie basse, comme le montre le croquis ci contre.

La largeur de l’encoche sera à adapter selon la DEL CMS choisie

Sur une des faces, coller un morceau de papier aluminium, ne pas en mettre au niveau de l’encoche réalisée en bas.

Cette face sera l’arrière

 

Coller la del dans l’encoche située en bas

Sur la tranche de la plaque, coller un filet de scotch, de préférence noir, afin d’empêcher la lumière de passer

 

Fabriquer un pied à l’aide de deus petites plaques collées comme ceci:

Puis coller le pied à l’arrière de l’écran

Peindre la face arrière et les tranches de l’écran en insistant sur les arrêtes arrières; la lumière ne devra pas transparaitre sur les cotés lorsque l’écran sera allumé

Récupérer l’image que vous souhaitez voir apparaitre sur votre écran, la réduire à la taille de votre écran et la coller sur la face avant.

Voilà, c’est terminé… si vous souhaiter augmenter le réalisme, vous pouvez faire le clavier en récupérant une photo de clavier, en la réduisant à la bonne échelle et en la collant devant votre écran

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