Modélisme Naval Pays de Vilaine |
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25, rue de Fleurimont - 35600 REDON |
Bateau Lavoir |
Nous étions désireux de mettre en valeur, sous forme de maquette (bien évidemment…! ) le patrimoine Redonnais. C’est en consultant la collection de photos anciennes de Redon que nous avons jeté notre dévolu sur un bateau lavoir ayant longtemps existé dans le port de Redon et qui était couvert d’ardoises; chose assez rare semble t-il. C’est ainsi que nous avons débuté nos recherches de documentation et que nous nous sommes vite rendu compte qu’aucun plan n’existait et qu’il nous fallait les faire. C’est donc d’après une petite dizaines de photos, de recherches dans les archives et sur internet ainsi que de témoignages de personne s’étant rendu sur le bateau, alors qu’il existait encore que nous avons réalisé les plans de coque et de charpente ainsi que défini les aménagement intérieurs; c’est également ainsi que nous nous sommes rendu compte des conditions de travail difficiles des lavandières. Les plans étant réalisés, place à la construction; pour ce projet, tous les membres de l’association qui le souhaitent y participent. |
Caractéristiques: |
Origine du plans: Réalisation d’un plan à partir de photos et de témoignages Coque : Lattes de samba |
Echelle 1/20 Longueur 130 cm |
Maquette d’étude servant à la validation des témoignages et des informations recueillies Une maquette de la maquette en quelque sorte... |
Une partie des membres au travail: Claude et Jean Paul préparent les éléments de la charpente tandis que Phillippe prépare la plaque de base du fond du bateau |
Les jeunes ne sont pas en reste… Florian préparant les 48 joues des planches à laver (25mm x 10mm) et Anthony préparant les 48 flasques des jambettes de colonnes ( 9mm x 8mm …!!! ) …………...Ca va, ils gardent le moral… ;) |
La plaque de base, en CTP 8mm à ensuite été recouverte de lattes de 9mm x 2mm afin de reproduire le plancher. Sur les cotés ont été réalisées des entailles afin d’accueillir les 58 jambettes et poteaux de structure |
Qui dit bateau lavoir dit forcément planches à laver; sur ce bateau elles ont au nombre de 23 Pas moins de 9 pièces sont nécessaires pour leur réalisation. |
Comme expliqué dans la présentation du bateau, la particularité de celui-ci est d’être couvert d’ardoise et cela nécessite donc une vraie charpente, solide; ce ne sont pas moins de 11 fermes qu’il à fallu fabriquer avec pour obligation qu’elles soient parfaitement identiques sous peine d’avoir une toiture présentant des déformations. La solution à ce problème à été de coller les différentes pièces (6 ) constituant chaque charpente en les présentant sur un chantier d’assemblage ;ainsi, les différences entre chaque ferme terminée est minime. |
Une des deux cabanes se trouvant aux extrémités du bateau |
Les 12 couvercles des marmites ont été coulés en résine polyuréthane, peints puis les poignées ajoutées |
L’ensemble de la maquette à reçu une couche de vernis satiné afin de protéger le bois; 9 des 11 charpentes sont déjà mises en place |
Un des trois fourneaux qui servaient à chauffer l’eau - Des blocs de plâtre ont été moulés, les briques gravées puis la peinture de l’ensemble afin de reproduire la couleur si caractéristique des briques |
Le montage de l’ensemble de la toiture avance bien… (05-04-14) |
Le bateau lavoir ayant les extrémités arrondies, les charpentes constituant ces parties sont assez complexes et demandent donc de nombreuses heures; d’abord d’étude puis ensuite de construction.
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L’ensemble de la charpente est terminée, une lasure de protection à été passée sur l’ensemble; au premier plan, l’entrée du bateau
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Les fourneaux avec les chaudières ont été présentés afin de se rendre compte du résultat final |
Comme si vous y étiez…! |
La charpente à été recouverte de papier canson . La face intérieur du papier à été recouverte de vernis afin de simuler les planches support des ardoises (voliges). Les ardoises seront collées sur ce canson. |
Les ardoises sont réalisées, par bandes, dans du papier fort (100gr/m²). |
La fastidieuse étape de la pose des ardoises... |
Ces mêmes ardoises une fois peintes |
Voici donc le bateau lavoir tel qu’il se présente au 4 octobre |
Afin de rendre le bateau plus vivant, nous y avons ajouté du linge, des savons, mis du bois sous les fourneaux, et bien sûr ajouté les lavandières faites maison |
Inauguration de la maquette du bateau lavoir le 26 octobre 2014 par deux anciennes lavandières ayant travaillé sur le vrai bateau |
La maquette est éclairée lors des expositions afin de mieux voir les différents détails de l’intérieur. |
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Mise à jour: 12 octobre 2019 13 octobre 2019 |